Réalisez une pâte brisée toute simple, ou, si vous manquez de temps, achetez-les toutes faites !
PRÉPARATION DE LA FARCE :
Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole. Lorsqu’elle bout, baignez les 3 filets de poulet avec 2 feuilles de romarin. Laissez cuire environ 10 minutes. Égouttez et réservez.
Couper le chorizo pelé en petits dés. Épépinez les poivrons et coupez-les en dés. Émincez les oignons. Dans une poêle, faites fondre le chorizo avec les poivrons et l’oignon haché feu très doux. Quand les oignons sont translucides, ajoutez les filets pré-cuits (préalablement émincés).
Versez une pincée de paprika et laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez la tomate coupée en dés, le sel et le poivre. Laissez réduire à feu couvert en remuant de temps en temps. Versez l’ensemble de la préparation dans un saladier. Ajoutez le maïs et la crème fraîche. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez refroidir. Juste avant de faire vos chaussons (empanadas), ciselez le persil et ajoutez le au mélange.
ASSEMBLAGE :
Étalez la pâte sur environ 1/2 cm d’épaisseur et découpez des ronds de 10 cm de diamètre. Mettez de la farce sur une moitié, mouillez les bords, replissez et soudez pour obtenir un chausson. Vous pouvez faire de jolies décorations à l’aide des dents de votre fourchette par exemple. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos chaussons d’un mélange œuf/ crème pour les faire dorer.
Enfournez 20 minutes environ à 200°C. Lorsque les empanadas sont bien dorées, retirez-les du four et servez bien chaud.
Cette recette, qui nous vient d’Argentine, fonctionne aussi très bien avec des restes de poulet cuisinés la veille.